UP STRAW
Le Centre National de la Construction Paille est porteur du programme européen UP STRAW -Urban and Public buildings in Straw.
UP STRAW, c’est quoi ?
- C’est un projet européen qui dresse le constat suivant :
En Europe, le chauffage des immeubles représente 21% des émissions de GES*. À elles seules, les émissions du secteur de la construction (hors transport) représentent 15% des GES produits (ciment, brique, verre et pétrochimie – source : Ministère Transition Écologique et Solidaire). Pour diminuer ces émissions, il est impératif de mettre en œuvre le standard “passif” pour construire et rénover à grande échelle.
*GES : Gaz à Effet de Serre
UP STRAW, c’est un projet qui veut apporter des réponses concrètes :
Le projet UP STRAW propose d’optimiser l’isolation des bâtiments grâce au matériau paille.
À travers l’approbation du programme UP STRAW (mars 2017), c’est un signal fort envoyé par l’Europe qui concerne à la fois la nécessité de changer notre manière de construire, mais aussi la possibilité grâce à ce programme de 4 ans, de promouvoir à grande échelle un matériau biosourcé inégalé : la paille.
Les ballots de paille sont disponibles sur tout le territoire (des millions de tonnes dans chaque pays). La paille est un co-produit de l’agriculture, local et biodégradable, illustration parfaite de l’économie circulaire et non délocalisable.
La France est pionnière dans cette filière au regard des autres pays européens. Elle réalise environ 500 nouveaux bâtiments en paille par an, et cela dans le cadre de la validation par l’État des premières Règles Professionnelles de construction en paille d’Europe.
Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), les structures régionales de la construction paille ainsi que tous les acteurs de la filière contribuent à valoriser ce matériau.
UP STRAW, c’est la collaboration de cinq pays européens : l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la France et les Pays-Bas, ainsi que huit organisations partenaires.


En France, 5 sous-partenaires nous accompagnent sur des points spécifiques du programme :





L’ensemble des partenaires collaborent à la réflexion et à l’avancée des différents groupes de travail et de leurs livrables :
– développement du marché de la construction paille (neuf et rénovation) ;
– enseignement et recueil de connaissances ;
– communication ;
– effets à long terme.
- Les dernières réalisations des groupes de travail du projet UP STRAW :
Communication : publications annuelles « Yearbook 2018 » et « Yearbook 2019 »
- Projets publics et privés en paille
- La paille dans les bâtiments scolaires
Le Yearbook 2020-2021 est une sélection d’articles enrichie d’éléments techniques. Chaque pays partenaire en a réalisé une édition dans sa langue nationale.


Enseignement : le MOOC construction paille, hébergé par la plateforme Bâtiment durable, commencera le 5 octobre 2020 (1ère session, 2nd session : 26/01/21). Il est le premier MOOC en version française et anglaise dédié à la construction paille.
Voir le programme de la formation ICI

Effets à long terme : le registre des bâtiments construits et/ou isolés en paille en Europe du Nord-Ouest est à présent consultable en ligne.
Voir le registre ICI


Effets à long terme : 12 parois représentatives de la construction paille sur BIM Object à télécharger sur le site de BIM-Object, en 3 langues, ICI
A l’issue du programme, cinq bâtiments construits ou rénovés en paille ont bénéficié du programme UP STRAW :
- le CNCP-Feuillette (2 phases construction et réhabilitation pour le futur centre de formation) / 2022 ;
- la construction du bâtiment du Cluster Eco-construction à Namur (Belgique) ;
- la construction d’une annexe sur le site de l’abbaye bénédictine de Plankstetten (Allemagne) ;
- la rénovation (ITE) du Gymnase Roomley à Tilburg (Pays-Bas) ;
- la construction du nouveau Centre d’accueil des visiteurs du parc national de Hastings (Angleterre).
Site Interreg North-West Europe : ICI
L’ensemble des supports et des livrables du projet UP STRAW Interreg ENO est consultable sur le site de l’ESBA (European Straw Building Association).
Coordination du projet / Stéphanie VENTRE contact mail : stephanie.ventre@cncp-feuillette.fr
Contact presse / Fabienne PASQUIER contact mail : com@cncp-feuillette.fr