La maison Feuillette
LA MAISON FEUILLETTE
La maison Feuillette, située à Montargis (45) dans le Loiret, est le plus ancien bâtiment construit en ossature bois et en isolation paille connu à ce jour.
Conçue en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette, et acquise en 2013 par le CNCP pour en préserver le patrimoine, elle est le symbole de la durabilité de la construction paille.
Avec des préoccupations d’économies et de rapidité de mise en œuvre dans le contexte d’après-guerre, l’ingénieur Émile Feuillette fut un indéniable visionnaire ! Son système constructif a même fait l’objet d’un dépôt de brevet aux États-Unis en 1923.
La construction de cette maison a suscité à son époque la curiosité de Gustave Lamache, journaliste scientifique au magazine « La Science et la Vie » (mai 1921, n° 56).
UN SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE PRÉSERVÉ
Ce patrimoine architectural a pu être sauvegardé en 2013 grâce à la mobilisation importante des acteurs des filières construction paille et écologiques, ainsi qu’aux dons et prêts solidaires de particuliers, à l’appui de nos partenaires institutionnels et à nos mécènes.
LA MAISON FEUILLETTE, LA PREUVE PAR 100 !
Un marché constructif tendu
C’est dans un contexte d’après-guerre qu’Emile Feuillette, ingénieur créatif et novateur, a conçu et réalisé cette maison. Pour pallier la pénurie et aux coûts des matériaux constructifs traditionnels (pierres, briques) il a trouvé une solution : construire un logement d’habitation dont l’ossature en bois est remplie par des bottes de paille (matériaux locaux), pour une isolation efficace, et une construction rapide et économique.
La maison Feuillette a 100 ans
C’est la plus ancienne maison en ossature bois et remplissage paille connue à ce jour, en parfait état de conservation : la paille qui isole ses murs, est intacte.
La démonstration est ainsi faite de la pérennité de ce matériau biosourcé aux performances inégalables, lorsqu’il est mis en œuvre selon les règles de l’art.
LA MAISON FEUILLETTE ACQUIERT RECONNAISSANCE ET PROTECTION DE SES TECHNIQUES CONSTRUCTIVES
La maison Feuillette représente la partie emblématique et historique du Centre National de la Construction Paille
Ce bâtiment fournit la preuve de la durabilité de la construction en paille : en mars 2020 il est inscrit au registre des monuments historiques.
Il constitue un excellent support pour réaliser des instrumentations qui participent à une meilleure compréhension du fonctionnement thermique et hydrique des constructions en paille.
C’est aussi un vecteur de communication inestimable pour susciter la confiance des assureurs, prescripteurs et sensibiliser un large public.
Depuis 10 ans, nous recevons des visiteurs du monde entier désireux de voir la fameuse maison Feuillette.
Au cours d’une visite à la fois technique et patrimoniale, chacun découvre les secrets d’une technique simple à l’épreuve du temps : ossature bois / isolation paille.