
Les 5 partenaires du programme UP STRAW Interreg Europe du Nord Ouest* se retrouvent au CNCP-Feuillette pour 4 jours de travail.
Nous ferons un point au travers des différents groupes de travail :
- pour le développement de marché neuf, nous parlerons d’études sur le bioclimatisme des bâtiments en paille, un point sera fait sur la partie géolocalisation de la base de données européenne des constructions en paille, en partenariat avec ESBA (European Strawbale Building Association) et la présentation du rapport sur les producteurs de paille en Europe du Nord-Ouest.
- point sur les avancées de l’ITE en France pour le groupe de travail développement du marché en rénovation, présentée par Coralie Garcia, d’Oikos, prestataire du RFCP pour ce livrable.
- pour les effets à long terme, point sur les certifications européennes, présentation par Odéys des avancées sur le BIM en collaboration avec Eco-Etudes.
- pour la communication, point sur l’intégration des données sur le site d’ESBA, présentation du Yearbook 2019 avant finalisation et diffusion.
- Enfin, un point sera fait sur l’avancée des bâtiments exemplaires actuellement en construction à Hastings (GB) et Tilburg (NL).
A suivre !
*Le projet UP STRAW Interreg Europe du Nord Ouest veut apporter des réponses concrètes à la problématique du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction, en proposant d’optimiser l’isolation des bâtiments (en neuf et rénovation) grâce au matériau paille. Cinq pays collaborent à ce projet : Angleterre, Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas.