La maison Feuillette

La maison Feuillette, située à Montargis dans le Loiret, est le plus ancien bâtiment construit en ossature bois et en isolation paille connu à ce jour. 

Conçue en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette, et acquise pour préserver ce patrimoine, elle est le symbole de la durabilité de la construction paille.

Avec des préoccupations d’économies et de rapidité de mise en œuvre dans le contexte d’après-guerre, l’ingénieur Émile Feuillette a été un indéniable visionnaire. Le système constructif a même fait l’objet d’un dépôt de brevet aux États-Unis en 1923.

La construction de cette maison a suscité à son époque la curiosité de Gustave Lamache, journaliste scientifique au magazine « La Science et la Vie » (mai 1921, n° 56).

 

En 2020, la maison Feuillette a 100 ans ! et acquiert reconnaissance et protection de ses techniques constructives

Cent ans c’est l’avenir, une grande fête était prévue pour célébrer cet événement dédié à la fois au grand public et aux professionnels. Nous avons dû le reporter.

Découvrir le programme de ces 2 jours 

L’achat de la maison Feuillette

Ce patrimoine architectural a pu être sauvegardé en 2013 grâce à la mobilisation importante des adhérents du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), grâce aux dons et aux prêts solidaires, ainsi qu’à l’appui de nos partenaires institutionnels et à nos mécènes.

Il nous reste à rembourser les prêts solidaires. Donateurs, vous êtes toujours les bienvenus !

Et demain ?

La maison Feuillette représente la partie emblématique et historique du Centre National de la Construction Paille.
Le CNCP multiplie depuis sa création des actions de valorisation du matériau paille et porte un projet d’envergure européenne : UP STRAW Interreg Europe du Nord-Ouest.

 

Un potentiel unique           

  • Ce bâtiment fournit la preuve de la durabilité de la construction en paille : inscription au registre des monuments historiques (mars 2020)

  • Il constitue un excellent support pour réaliser des instrumentations qui participent à une meilleure compréhension du fonctionnement thermique et hydrique des constructions en paille

  • C’est aussi un vecteur de communication inestimable pour susciter la confiance des assureurs et prescripteurs