13 mars 2019

Les partenaires UP STRAW à Plankstetten

Rencontre des partenaires du programme UP STRAW à Plankestetten, Allemagne - mars 2019

La nouvelle rencontre des partenaires est prévue du 19 au 22 mars sur le site de l’Abbaye bénédictine du 12e siècle de Plankstetten, en Bavière.

A ce stade du programme UP STRAW Interreg Europe du nord-ouest, le premier trimestre 2019 marque un pas dans la concrétisation des différents projets.

Les différents groupes de travail enregistrent des avancées concrètes :

 

  • pour le « développement du marché neuf » : un ERP au Royaume Uni, le Cuerden Valley Visitors Centre a été sélectionné pour un prix national. La traduction des Règles professionnelles françaises est en cours dans les différents pays.
  • pour le “développement du marché rénovation” : la réalisation de règles professionnelles pour l’ITE sont en chantier aux Pays-Bas.
  • pour “l’enseignement” : plus de 1000 personnes ont reçu une formation, des relations sont établies avec 11 organisations d’enseignement supérieur et de recherches ainsi que de nombreuses écoles dans les différents pays partenaires. La création d’un MOOC est en cours.
  • pour la “communication” : le yearbook 2018 sera bientôt diffusé, un dépliant présentant le programme a été créé (anglais et français), chaque partenaire a participé à des salons importants au titre du programme.
  • la partie “investissements” comprend la réalisation de bâtiments neufs ou en rénovation. A Hastings (GB), le projet du centre d’accueil des visiteurs est un peu retardé pour des raisons techniques. A Tilburg (NL), la rénovation ITE du gymnase avance avec un maître d’œuvre désigné. A Namur en Belgique, la construction du bâtiment du Cluster Eco construction rencontre quelque retards mais qui devraient être rapidement solutionnés. Pour la France, la première phase en amont des travaux de rénovation du hangar a commencé en janvier, par la consultation des entreprises pour l’organisation de ce chantier.

Cette rencontre nous donnera l’occasion d’échanger et de travailler sur les livrables du programme à venir.
A suivre, donc !