27 janvier 2021

Les maisons isothermiques « made in France »

Le 6 juin 1921, M. Emile Feuillette dépose aux Etats-Unis un brevet pour des maisons isothermiques. 
Dans ce brevet Monsieur Émile Feuillette a perfectionné nombre de détails techniques par rapport au mode constructif de ses premières maisons, notamment celle de Montargis, qui fut la première.

Pourquoi ce brevet ?
M. Feuillette n’était pas sans savoir qu’au centre des Etats-Unis, un certain nombre de maisons étaient construites en fibres végétales (tourbe, foin ou paille). Ces constructions étaient assez rudimentaires et ne possédaient pas d’ossature donc pas d’étage.
Cette technique, nommée « Nebraska » existe toujours et s’est modernisée.

En plus d’être un inventeur fécond, Monsieur Feuillette était aussi un homme d’affaires, un entrepreneur et c’est donc pour préserver la paternité de ce mode constructif qu’il devait déposer cette demande de brevet en juin 1921.
Aux Etats-Unis, il fallut attendre 1936 pour qu’une maison à ossature de bois et isolation de paille soit construite à Huntsville en Alabama. Elle existe toujours.

Extrait / Traduction de l’introduction

« Cette invention a pour objet un système de construction économique et hygiénique qui se caractérise plus particulièrement par le fait que les cloisons ou les murs sont constitués par des montants et des entretoises en treillis métallique ou en bois, entre lesquels sont disposés, en couches superposés à joints croisés, des blocs ou des matières végétales pressées ; les tiges constituant ces blocs étant disposées verticalement de manière à pouvoir faire pénétrer à volonté la masse de remplissage, formant un écran isotherme, par des insecticides et des désinfectants assurant sa conservation. » 

Découvrir le brevet dans son intégralité ICI