image de bandeau le projet

Le projet

Le projet du Centre National de la Construction Paille a pour vocation de promouvoir, de valoriser et d’expérimenter le matériau paille.

 

 

Le projet du CNCP-Feuillette a évolué depuis sa création. Aujourd’hui, le Centre National de la Construction Paille entouré par ses partenaires européens, est le porteur du programme UP STRAW Interreg pour l’Europe du Nord-Ouest.
Dans ce contexte, le CNCP-Feuillette deviendra au terme du projet en 2022, un Centre de formation à l’éco-construction.

La maison Feuillette

La sauvegarde de ce patrimoine a mis en évidence quelques travaux de restauration et donne lieu à de nouvelles expérimentations et mesures du matériau.

Comment est construite la maison Feuillette ?

Bâtie sur deux niveaux,  la maison a une surface habitable de 110 m². Le CNCP-Émile Feuillette, a décidé de sauvegarder ce patrimoine en l’état. Les menuiseries, les sols et les parements extérieurs sont donc d’époque.

La construction en paille. Luc Floissac. Édition Terre vivante, 2012. p.219-223.

Comment s'est effectuée la restauration ?

Les principaux travaux qui ont été menés concernent le renforcement de l’isolation des combles en copeaux de bois, l’isolation des murs en briques avec des matériaux biosourcés, la mise en conformité de l’installation électrique et l’installation d’une alarme incendie. Un accès universel a également été conçu à l’arrière du bâtiment.
Ce retour d’expérience fera l’objet de rapports d’études qui seront diffusés, et permettra éventuellement d’intégrer ces nouvelles données.

Le CNCP-Émile Feuillette a prévu de réaliser une série d’actions dans ce but : relevé 3D complet ; analyse de la composition des enduits et de la paille ; mesure et analyse précises des consommations de chauffage ; implantation de sondes de température et d’hygrométrie dans les parois.

La restauration du hangar valorisera ce patrimoine

Construit selon le même principe que la maison Feuillette, le hangar de 220 m2 est l’objet de toutes les attentions depuis 2015. Depuis 2020, il est également inscrit au titre des monuments historiques.

 

Comment sera réalisé cet espace dédié aux échanges et à la valorisation de la construction paille ?
Aujourd’hui le projet UP STRAW donne une nouvelle dimension à cette réflexion :

  • la rénovation globale du hangar de la maison Feuillette débutera après les travaux du Centre de formation.
  • elle tiendra compte de l’aspect patrimonial du lieu et comprendra un plateau technique et un showroom pour accueillir différents publics.

 

Réalisation d’un bâtiment exemplaire (2021/2022)

Cet espace de 150 m² environ sera construit sur le terrain adjacent au site actuel. Il sera réalisé dans le cadre du programme Interreg UP STRAW pour l’Europe du nord-ouest.

Ce bâtiment intégrera des techniques innovantes et proposera :

  • plateforme technique de formation ;
  • salles de classe ;
  • bureaux ;
  • bibliothèque ;
  • laboratoire ;
  • des salles de réunion.