
Le 27 juin dernier a eu lieu le lancement officiel du projet européen UP STRAW -Urban and Public buildings in Straw- au Centre National de la Construction Paille.
Partenaires officiels, soutiens et représentants des différents pays se sont réunis autour des thèmes de la construction paille en France : l’histoire, les avantages de la construction paille, les règles professionnelles, la formation Pro-Paille, l’évolution du marché de la construction paille avec la réalisation de bâtiments de grande importance (logements sociaux, ERP, écoles…).
Des interventions des participants des pays partenaires ont permis d’avoir un aperçu des réalisations et des attentes de nos voisins.
En s’appuyant sur la force de ce réseau européen, le projet UP STRAW a pour objectif de changer d’échelle en matière de construction paille pour les bâtiments neufs, comme pour la rénovation
du parc immobilier existant, notamment dans les domaines de la construction urbaine et de la commande publique.
Pour mémoire, le programme UP STRAW a été approuvé par la Commission européenne en mars dernier, le Centre National de la Construction Paille, lieu choisi pour son exemplarité, a été désigné comme pilote du programme.
Le projet se déploie sur quatre ans (2017-2020), il regroupe cinq pays (France, Allemagne, Belgique, Angleterre et Pays-Bas) et huit partenaires.