Construire en paille
Le matériau paille permet des constructions de qualité, à la fois durables, économiques et écologiques, en favorisant les circuits courts ainsi que les emplois locaux.
Un brin d’histoire
1886 : c’est au Nebraska (États-Unis), que l’on note la première utilisation historique des bottes de paille pour une école. Les bottes sont utilisées sans ossature de bois verticale.
1921 : en France, la revue “La science et la vie” n°56, démontre au public la pertinence de la mise en œuvre de ce matériau en s’appuyant sur les travaux de l’ingénieur Émile Feuillette et de la maison construite en 1920 à Montargis. Il s’agit d’une évolution du principe constructif ancien très répandu, de type colombage bois et torchis.
1980 : la construction paille connaît un renouveau en France.
Aujourd’hui, ce sont surtout les techniques “poteau poutres” et “ossature bois” que les charpentiers français et les autoconstructeurs mettent en œuvre. Sur notre territoire, des bâtiments publics, tertiaires, agricoles ou industriels sont en projet ou en construction ainsi que des logements de type HLM.
La paille pour qui ?
La paille pour tous !
La botte de paille est un matériau biosourcé* dont l’impact sur l’environnement est très faible, durant l’ensemble de son cycle de vie. Ceci est attesté par une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).
Ce produit, accessible à tous, valorise l’agriculture sans concurrencer les usages alimentaires des terres et permet le développement de circuits courts.
Les performances de la botte de paille sont multiples : très bon pouvoir isolant (résistance thermique supérieure à 7 m2.K/W pour une épaisseur de 37 cm), matériau sain (classement COV A+ ), stockage de carbone et durabilité.
Tous ces avantages ont permis la construction de près de 5000 bâtiments en paille en France (avec de nombreux ERP – Établissement Recevant du Public). Une tendance en hausse notamment grâce à la validation des Règles professionnelles de la construction en paille par l’Agence Qualité Construction (AQC).
La filière paille française est la plus dynamique en Europe, on estime à 500 le nombre de nouvelles constructions chaque année.
* biosourcé : matériau issu du milieu végétal ou animal.
Les avantages
L’avenir de la paille se construit chaque jour
La construction en paille est une démonstration de la possibilité de faire cohabiter excellence performancielle, durabilité, proximité, lien social, savoir-faire et écologie. Elle illustre l’intérêt d’un matériau brut associé à une mise en œuvre soignée, basé sur des savoir-faire.
Ce type de démarche est un espoir pour faire du secteur du bâtiment écologique un puissant attracteur pour ceux (jeunes et moins jeunes) qui pensent que l’avenir peut être écrit au bénéfice des générations actuelles et futures, en exerçant un métier passionnant et utile.
Sur le plan économique et social
- Le développement de l’utilisation de la paille dans la construction peut contribuer à améliorer les revenus des agriculteurs.
- La mise en œuvre locale d’une ressource peu transformée permet de conjuguer démarche environnementale et économie de proximité. À ce titre la construction en paille permet d’améliorer la résilience et l’indépendance des territoires vis-à-vis de chocs économiques extérieurs.
Pour la visibilité et la reconnaissance
- La construction de grands bâtiments publics, d’écoles, de logements HLM, de bureaux montre que ce matériau est éligible dans le cadre de marchés publics. Il est adapté à des cahiers des charges rigoureux, à l’édification de bâtiments passifs ou à énergie positive en environnement rural ou urbain. Dans ce domaine, l’avenir de la paille est d’investir beaucoup plus largement les territoires urbains.
- Le déploiement du label « bâtiment bio-sourcé » devrait se traduire par un nombre de plus en plus élevé de constructions isolées en paille.

Cartographie de chantiers paille selon CP2012 – 159 bâtiments étudiés – février 2010 – Association Empreinte
Au niveau technique
- La rédaction (en cours au sein du RFCP) de règles professionnelles d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) va permettre à ce matériau d’être plus présent sur le marché de la rénovation thermique.
- Le développement de la paille en tant qu’élément structurel des constructions est démontré à la fois grâce aux nombreuses réalisations déjà existantes et aux efforts de formalisation et de modélisation de ce système constructif original.
- La validation des règles professionnelles de construction en paille par la C2P (Commission Prévention Produit) montre qu’il est possible de concevoir et construire aujourd’hui des bâtiments performants, en respectant les contraintes contemporaines avec des matériaux peu transformés, validés par des procédures de chantier.