SE FORMER A UN METIER D’AVENIR, PORTEUR DE SENS
Le contexte
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente 43 % de la consommation d’énergie nationale et 25% de l’empreinte carbone (source : ecologie.gouv.fr – 2020).
En 2050, cette consommation soit ramenée à un niveau proche de zéro avec la généralisation des bâtiments passifs : l’objectif de rénovation du parc immobilier français est de 500 000 logements par an.
La performance énergétique est clairement un secteur d’avenir avec des métiers en création et un besoin important dans le domaine, notamment depuis le remplacement de la RT2012 par la RE2020, introduisant dorénavant des indicateurs prenant par exemple en compte l’empreinte environnementale du bâtiment ou le confort d’été.
Afin de répondre à ces changements réglementaires, le développement d’emplois qualifiés dans ce secteur est important et le sera pour les années à venir.
Au CNCP, nous formons des chargés de projet ayant une expertise confirmée
- Notre objectif : proposer une formation très professionnalisante qui permet au stagiaire d’acquérir les compétences du secteur du bâtiment durable, de l’énergie et des énergies renouvelables.
Cours théoriques, stages professionnels et visites techniques
- Durant 12 mois, nos formateurs professionnels interviennent dans les 8 blocs de compétences de la formation afin de préparer le futur Chargé de projet à son rôle :
sensibiliser, informer, et conseiller et coordonner des projets auprès de différents acteurs particuliers, collectivités et entreprises. - En poste, le chargé de projet participe à la conception / rénovation de bâtiments performants, à fable impact environnemental. Il préconise des solutions techniques afin de réduire les consommations énergétiques, l’impact du bâtiment sur son environnement durant les phases de chantier, l’usage et la fin de vie du bâtiment.
Taux de satisfaction, compétences techniques, atteintes des objectifs
Promotion 2023-2023
– Taux de retour des enquêtes : 87,5% (14 stagiaires ont répondu au questionnaire de satisfaction pour cette formation).
– Taux de satisfaction des stagiaires : 100% des apprenants ayant répondu au questionnaire recommanderaient le CNCP et cette formation à leur entourage.
– 100% des apprenants ayant répondu au questionnaire sont satisfaits ou très satisfaits quant à l’atteinte de leurs objectifs à l’issue de la formation.
– 93% des apprenants ayant répondu au questionnaire sont satisfaits ou très satisfaits des compétences techniques et pédagogiques des formateurs.
– Taux de présentation au diplôme : 87,5%.
Taux d’obtention du diplôme : 71,4%.
Taux d’insertion dans l’emploi : à venir (à 6 mois et à 2 ans).