25 novembre 2015

Workshop : une suite est en préparation !

Fin octobre, la maison Feuillette a accueilli une petite vingtaine de personnes toutes plus motivées les unes que les autres. Cet atelier de co-conception avait pour objet la réalisation d’une esquisse du hangar dans le cadre de sa réhabilitation et transformation en bâtiment exemplaire.

La réunion de ces 17 passionnés d’origines professionnelles diverses et variées (ingénieurs, ouvriers, techniciens, architectes, etc.) a permis à tous de s’exprimer et produire des résultats plus que prometteurs.

Deux facilitateurs ont assuré le bon déroulement des journées en veillant à ce que la dynamique de groupe s’installe correctement et qu’un tourbillon d’idées se crée.

Les premiers échanges ont pris la forme de plénières pendant lesquelles le groupe a géré de façon autonome la distribution de la parole afin d’assurer des discussions fluides et bienveillantes. La collaboration s’est rapidement installée.

Est ensuite venu le moment de travailler et de faire des propositions concrètes par petits groupes.
Tout type d’expression a été encouragé grâce à la mise à disposition de nombreux supports (papiers, maquettes, toiles, etc.)

De plus, dans cette idée de co-conception, chaque instant studieux a été rythmé par des moments de partage, de célébration et de bilan sur l’avancée du travail.
Cet atelier a été un succès et la dernière journée, consacrée à la restitution des travaux, a mis en évidence la réussite de cette démarche innovante et 2 propositions ont été faites sous forme de maquette et plan.

Cette pluridisciplinarité a permis de créer deux groupes de travail.
Un qui se consacrera à l’architecture pour les étapes opérationnelles à venir et un deuxième groupe à la pluridisciplinarité.
De plus, le cahier des charges originel a été enrichi et va continuer à être alimenté pour une deuxième édition qui aura lieu du 3 au 7 octobre 2016 afin de finaliser la conception du site exemplaire du CNCP Feuillette et d’en faire un point central de la construction paille à l’échelle européenne.

Échanges

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter