Nos activités

 

Le CNCP est un lieu incontournable en Région Centre-Val de Loire pour découvrir, se former, échanger sur les pratiques de la construction durable, l’intérêt des matériaux biosourcés et plus largement, de la construction / rénovation écologique.

Le projet UP STRAW

Le Centre National de la Construction Paille est porteur du programme européen UP STRAW (2017 / 2023) dont l’objectif principal est de soutenir l’utilisation de la paille comme matériau d’isolation « premium » dans la commande publique.

UP STRAW c’est un projet européen qui réunit 5 pays partenaires (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni), 7 partenaires et 7 sous-partenaires  qui dressent le constat suivant :

En France, le secteur du bâtiment génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES), et premier secteur en matière de consommation d’énergie qui en 30 ans a augmenté de 20% (https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-batiment).

Pour diminuer une part de ces émissions, il est impératif de mettre en œuvre le standard “passif” pour construire et rénover à grande échelle.

UP STRAW, c’est un projet qui apporte des réponses concrètes grâce à une collaboration transnationale et 5 groupes de travail  :

  • effets à long terme ;
  • développement du marché de la construction paille (neuf et rénovation) ;
  • enseignement et formation ;
  • communication.

Avec l’approbation du programme UP STRAW (mars 2017), un signal fort est envoyé par l’Europe qui concerne à la fois la nécessité de changer notre manière de construire, mais aussi la possibilité de promouvoir à grande échelle un matériau biosourcé inégalé : la paille.

La paille est disponible sur tout le territoire (des millions de tonnes dans chaque pays).
Ce matériau est un co-produit de l’agriculture, local et biodégradable, une illustration parfaite de l’économie circulaire et non délocalisable.

La France est pionnière dans cette filière au regard des autres pays européens. Elle réalise plus de 500 nouveaux bâtiments en paille par an, et cela dans le cadre de la validation par l’État des premières Règles Professionnelles de construction en paille d’Europe. Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP),  les structures régionales de la construction paille ainsi que tous les acteurs de la filière contribuent à valoriser ce matériau.

A l’issue du programme (2023), 50 livrables sont achevés.
Vous pouvez les consulter en accès libre sur le site de l’ESBA (European Straw Building Association).

Parmi eux, 5 bâtiments démonstrateurs dans chaque pays partenaire.

Coordination du projet / Stéphanie VENTRE

stephanie.ventre@cncp-feuillette.fr

Contact presse / Fabienne PASQUIER

com@cncp-feuillette.fr