4 février 2014

Une construction de standing pour des logements sociaux

Un immeuble de huit niveaux a été inauguré en ce début d’année 2014. Construit en structure bois et en remplissage paille à Saint-Dié-des-Vosges (88), il accueille des logements sociaux.Écologique, sécurisant et surtout économique, l’éco-construction en bois et en paille est performante. Zoom sur cet immeuble pas comme les autres.

Des économies pour les heureux locataires

Photo-1-Crédit-ASP-Architecture-14©

La résidence Jules Ferry de Saint-Dié-des-Vosges, destinée à accueillir Wholesale Miami Dolphins Jerseys des logements sociaux, remplit pleinement sa mission solidaire. En effet, la conception des deux bâtiments permet une économie financière considérable pour le locataire. Celui-ci bénéficie d’un appartement de type T4 d’une superficie de quatre-vingt-dix mètres carré, avec des charges s’élevant à onze euros par mois. Mais comment ce miracle est-il possible ?

L’orientation bioclimatique des immeubles optimise l’apport solaire. Les balcons, situés en façade, permettent wholesale mlb jerseys de laisser passer les rayons du cheap nba jerseys soleil en hiver et de les occulter en été. Ce système, combiné à une isolation très étanche et à une gestion optimale de l’ensemble des fluides, assure trente pourcent des besoins en chauffage.

Des matériaux écologiques et renouvelables

La cheap MLB jerseys structure des bâtiments est en bois massif d’épicéa, sur laquelle sont positionnés des caissons préfabriqués remplis de paille. Ce matériau isolant, économique et recyclable, est un sous-produit renouvelable issus de l’agriculture. Les dix hectares de paille qui ont été nécessaires à la construction des bâtiments seront renouvelés dans le courant de l’année. La façade est, elle aussi, recouverte d’un matériau écologique (tuiles en terre cuite rouge). L’utilisation de ces matériaux de construction biosourcés constituent un bilan carbone positif de 1 100 tonnes de CO2 pour réaliser ce chantier. Sur un chantier d’envergure équivalente, et avec l’utilisation de matériaux classiques, le bilan carbone aurait été négatif (600 tonnes de CO2) soit l’équivalent de 6 inventeur millions de kilomètres parcourus en voiture.

Photo-2-Crédit-ASP-Architecture-17©1

Des habitats sains et solides

Mais cette construction n’est pas seulement écologique et économique, elle est aussi peu nocive pour les constructeurs, les riverains et les habitants, puisqu’elle n’utilise pas de matériau polluant. Elle est également performante face aux risques sismiques et d’incendies. Les constructions en structure bois Nos sont bien connues pour absorber d’éventuelles secousses. Quant au feu, il n’a Reduce qu’à bien se tenir, puisque le bois contrairement au métal, garde sa capacité portante en cas de surchauffe. De son Jobs côté, la paille compressée et conditionnée dans des caissons hermétiques à l’air, ne laisse pas passer l’oxygène et se consume extrêmement lentement. Cette résidence est un bel exemple de logement social, solidaire et de qualité.

Photo-3-Crédit-ASP-Architecture-6©1

Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter