cncp-bandeaux-rubrique-maison-feuillette

La maison Feuillette

La maison Feuillette, située à Montargis dans le Loiret, est le plus ancien bâtiment au monde construit en ossature bois et en isolation paille.

Conçue en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette, et acquise par le RFCP en 2013 pour préserver ce patrimoine, elle est le symbole de la durabilité de la construction paille.

Avec des préoccupations d’économies et de rapidité de mise en œuvre dans le contexte d’après-guerre, l’ingénieur Émile Feuillette a été un indéniable visionnaire. Le système constructif a même fait l’objet d’un dépôt de brevet aux États-Unis en 1923.

La construction de cette maison a suscité à son époque la curiosité de Gustave Lamache, journaliste scientifique au magazine « La Science et la Vie » (mai 1921, n° 56).

L’achat de la maison Feuillette

Ce patrimoine architectural a pu être sauvegardé en 2013 grâce à la mobilisation importante des adhérents du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), grâce aux dons et aux prêts solidaires, ainsi qu’à l’appui de nos partenaires institutionnels et à nos mécènes.

Et demain ?

La maison Feuillette s’est muée en la création du Centre National de la Construction Paille (CNCP) et devient un projet d’ampleur nationale et européenne.

Un potentiel unique

  • Ce bâtiment fournit la preuve de la durabilité de la construction en paille.

  • Il constitue un excellent support pour réaliser des instrumentations qui participent à une meilleure compréhension du fonctionnement thermique et hydrique des constructions en paille.

  • C’est aussi un vecteur de communication inestimable pour susciter la confiance des assureurs et prescripteurs.