Le réseau

Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) est une association qui accueille les différents acteurs de la construction paille.

Elle a pour objectif d’encourager et de développer ce type d’éco-construction. 

 

Le réseau est créé en 2006 suite à l’intérêt grandissant des particuliers, des professionnels et des collectivités locales pour la construction d’habitats respectueux de l’environnement durant tout leur cycle de vie.

Les principales missions du réseau

Il s’agit d’œuvrer à la validation par les institutions de ce mode de construction, de former de nouveaux constructeurs, et d’informer toute personne souhaitant obtenir des informations sur la construction paille.

En complément de son annuaire des professionnels et de son site internet, le RFCP publie régulièrement des articles et des lettres d’information destinées à ses adhérents. Il participe également aux rencontres nationales, européennes et internationales de la construction paille, et organise, une à deux fois par an, des rencontres nationales destinées à échanger sur les évolutions de ce mode de construction.
Ces actions se complètent par la création de différents ateliers de travail destinés à la formation, à l’écriture des Règles Professionnelles etc.

Les actions du réseau

Les Règles Professionnelles

Validées par l’Agence Qualité Construction (AQC) en 2012, les Règles Professionnelles de la Construction en Paille (Règles CP2012) est le document technique de référence de la construction en paille. Elles ont permis d’enclencher le processus de la normalisation de la construction en paille.

La démarche 'Pro-Paille'

Soutenue financièrement par le ministère de l’Écologie (MEDDTL), vise à poursuivre le travail de reconnaissance de la construction paille et de ses acteurs.

Après la validation des Règles Professionnelles CP 2012 et la mise en place d’une formation à ces règles, de nouveaux dossiers sont en cours de traitement (essais réglementaires, essais structurels sur la paille porteuse, travail collaboratif avec les assureurs, analyse de Cycle de Vie et d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire).

Le projet ERASMUS+ (précédemment Leonardo da Vinci)

Échanger avec nos homologues européens pour plus d’efficacité au niveau de la formation et du cadre juridique de la construction en bottes de paille c’est ce que vise ce projet qui est soutenu financièrement par l’Europe.

La finalité du programme ERASMUS+ est la mise en place de la formation longue « constructeur paille ».

R&D

Élaboration des Règles Professionnelles de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Assister divers projets développés en collaboration avec les associations adhérentes du Réseau (ex. Enquête paille).

Amélioration des techniques constructives existantes et l’innovation.

L'organisation de l’ESBG

C’est un événement européen qui a lieu tous les deux ans et qui rassemble des artisans, des constructeurs, des architectes, des ingénieurs et tous ceux qui sont passionnés par la construction paille.

Le programme de cet événement alterne théorie et pratique : visites de bâtiments, conférences, groupes de discussions, et ateliers…

http://esbg2015.eu/

La dernière édition a eu lieu en août 2015, à Montargis sur le site historique de la maison Feuillette.

Les Rencontres Nationales

Le Réseau organise une à deux fois par an des rencontres nationales de la construction en paille. Tous les adhérents particuliers comme professionnels participent à ces rencontres.

Ces rencontres permettent de faire le point sur les avancées grâce à des ateliers de travail, d’échanger par le biais d’interventions et conférences sur l’évolution des différentes techniques.

Les formations des professionnels du bâtiment

Le RFCP a mis en place un référentiel de formations qui couvre les pratiques décrites dans les Règles Professionnelles de la construction paille.

  • La formation “Pro-Paille” dure cinq jours et est obligatoirement encadrée par un binôme de formateurs complémentaires (un concepteur et un artisan) formés par le RFCP.
    Elle a permis de former plus de 300 professionnels.
  • La mise en place d’un référentiel de « formation de formateurs » et d’une formation destinée aux professionnels du bâtiment (financée par la région Rhône-Alpes).
La cotisation au m²

Le RFCP mène des activités de recherche et de développement, ainsi que de promotion de la construction paille.

À contrario du secteur des matériaux de construction conventionnels, qui intègre dans ses prix les coûts de recherche ; la paille, matériau peu transformé, ne bénéficie pas d’un pourcentage dédié à en développer l’usage.

Il nous est apparu nécessaire de trouver une solution pour y remédier.

La mise en place d’une contribution au m² construit a donc été validée en Assemblée Générale.

Le référencement des bâtiments

Entre 2010 et 2012, une première enquête basée sur le volontariat avait été menée grâce à l’association Empreinte. Elle a permis de recenser, à l’époque, plus de 600 bâtiments isolés en paille. Nous estimons qu’il y a aujourd’hui environ 5000 bâtiments de ce type.

Afin d’avoir une vision plus précise, nous avons décidé de relancer cette campagne de recensement des bâtiments. Cette enquête reste pour l’instant très simple et sommaire et nous permet uniquement d’avoir les informations essentielles sur un bâtiment.

Les services aux adhérents

Le Réseau diffuse à ses adhérents des informations par le biais de lettres d’infos, de flash infos et des Paillettes (journal numérique de petites annonces entre adhérents).

Il met également via son site internet, des informations à disposition : documents, plaquettes de communication, l’annuaire des acteurs de la construction paille etc.

Agir ensemble pour demain

L’animation de réseaux d’acteurs régionaux

Travail sur la territorialisation : la structuration des filières régionales.

Les labels

Participation à l’élaboration d’un label « produits bio-sourcés pour le bâtiment » et reconnaissance de la paille pour le label BBC-EFFINERGIE.