Le réseau

Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) est une association qui accueille les différents acteurs de la construction paille.

Elle a pour objectif d’encourager et de développer ce type d’éco-construction. 

 

Le réseau est créé en 2006 suite à l’intérêt grandissant des particuliers, des professionnels et des collectivités locales pour la construction d’habitats respectueux de l’environnement durant tout leur cycle de vie.

Les principales missions du réseau

Il s’agit d’œuvrer à la validation par les institutions de ce mode de construction, de former de nouveaux constructeurs, et d’informer toute personne souhaitant obtenir des informations sur la construction paille.

En complément de son annuaire des professionnels et de son site internet, le RFCP publie régulièrement des articles et des lettres d’information destinées à ses adhérents. Il participe également aux rencontres nationales, européennes et internationales de la construction paille, et organise, une à deux fois par an, des rencontres nationales destinées à échanger sur les évolutions de ce mode de construction.
Ces actions se complètent par la création de différents ateliers de travail destinés à la formation, à l’écriture des Règles Professionnelles etc.

Les actions du réseau

Les Règles Professionnelles
La démarche 'Pro-Paille'
Le projet ERASMUS+ (précédemment Leonardo da Vinci)
R&D
L'organisation de l’ESBG
Les Rencontres Nationales
Les formations des professionnels du bâtiment
La cotisation au m²
Le référencement des bâtiments
Les services aux adhérents
L’animation de réseaux d’acteurs régionaux
Les labels

Les Paillettes : le journal d’annonces entre adhérents du RFCP

Image des Paillettes

En savoir plus

Visionner