Chantiers participatifs

 Les chantiers participatifs au Centre National de la Construction Paille à Montargis s’appuient sur une démarche pédagogique collective, dans laquelle s’inscrivent une dimension de formation et de production.

L’objectif est à la fois de réaliser les travaux nécessaires à la création du CNCP-Émile Feuillette et de transmettre au plus grand nombre des pratiques de construction écologique et participative.

La durée d’inscription pour les chantiers participatifs est d’une semaine minimum (du lundi au vendredi). Si vous n’êtes disponible que quelques jours ou seulement le week-end, vous pouvez également participer en nous précisant votre disponibilité.

Des volontaires sont aussi attendus pour aider à la gestion du site pendant cette période pour mener des actions (organisation des visites et événements, jardinage, confection des repas, administratif et communication) qui ne nécessitent pas de compétence particulière dans le domaine du bâtiment.

Les formateurs

Vous avez la fibre constructive et aimez transmettre votre savoir, vous souhaitez participer à une action sociale et solidaire, devenez encadrant d’une équipe Feuillette !

Pour une semaine ou plus, vous formerez des stagiaires motivés afin de redonner vie à un patrimoine unique.

Nous vous délivrerons une attestation “Encadrement de travaux au Centre National de la Construction Paille” et vous ouvrirons les portes de la maison Feuillette avec grand plaisir.

Grâce à votre aide, ce beau projet pourra voir le jour.

Si vous souhaitez proposer vos services en tant que formateur contactez-nous sur bureau@cncp-feuillette.fr

Calendrier des activités

Démarche participative : « Venez vous former dans un contexte unique ! »

Dates

Interventions

Activités

Publics concernés

2017 Travaux de restauration du hangar Feuillette (espace de démo et événements + plateau technique de formation).  Maçonnerie, charpente, couverture, aménagement.
Enduits, aménagement du site, design, bricolage.
Professionnel souhaitant se former en restauration de patrimoine, public expérimenté.
2018 (troisième trimestre) Hangar extérieur / point de restauration, petit administratif et community management.  Suite du chantier participatif et/ou de formation avec réalisation de l’isolation écologique dans les ossatures bois, pose des finitions à l’extérieur (bardage), à l’intérieur pose du frein-vapeur, gaine technique et plaquage des finitions.  Tout public.

Inscription aux chantiers participatifs

Inscription pour 1 semaine minimum – du lundi au vendredi inclus.