cncp-chantier-école2

Chantiers participatifs

Les chantiers participatifs au Centre National de la Construction Paille à Montargis s’appuient sur une démarche pédagogique collective, dans laquelle s’inscrivent une dimension de formation et de production.

L’objectif est à la fois de réaliser les travaux nécessaires à la création du CNCP-Émile Feuillette et de transmettre au plus grand nombre des pratiques de construction écologique et participative.

La durée d’inscription pour les chantiers participatifs est d’une semaine minimum (du lundi au vendredi). Si vous n’êtes disponible que quelques jours ou seulement le week-end, vous pouvez également participer en nous précisant votre disponibilité.

Des volontaires sont aussi attendus pour aider à la gestion du site pendant cette période pour mener des actions (confection des repas, organisation des visites et événements, jardinage, entretien) qui ne nécessitent pas de compétence particulière dans le domaine du bâtiment.

Les formateurs

Vous avez la fibre constructive et aimez transmettre votre savoir, vous souhaitez participer à une action sociale et solidaire, devenez encadrant d’une équipe Feuillette !

Pour une semaine ou plus, vous formerez des stagiaires motivés afin de redonner vie à un patrimoine unique.

Nous vous délivrerons une attestation “Encadrement de travaux au Centre National de la Construction Paille” et vous offrirons une nuit en paille pour deux personnes dans la maison Feuillette dès qu’elle sera transformée en chambre d’hôtes.

Grâce à votre aide, ce beau projet pourra voir le jour.

Si vous souhaitez proposer vos services en tant que formateur contactez-nous sur bureau@cncp-feuillette.fr

Calendrier des activités

Démarche participative : « Venez apprendre dans un contexte unique ! »

Dates

Interventions

Activités

Publics concernés

novembre 2015 –> été 2016 début des travaux de restauration du hangar  fondation, détuilage, charpente Assistance à un professionnel, public expérimenté souhaitant se formé en restauration de patrimoine.
octobre 2015 aménagement d’un atelier extérieur maçonnerie, charpente Professionnel, public expérimenté  où désirant apprendre.
septembre 2015 formation Pro-Paille    
ateliers proposés tout au long de l’été 2015 variées… badigeon, maçonnerie terre et paille, bricolage, jardinage, cuisine… Tout public, en fonction des ateliers.
à partir du 10 août 2015 préparation ESBG    
début août 2015 aménagement espace bénévole plancher, cloisons bois isolation de sous toiture Bricoleur confirmé, professionnel menuiserie charpente.
à partir du 13 juillet 2015 isolation salle de cours plancher, mur terre paille, menuiserie Tout public, constructeur paille
avant mi-juillet 2015 finitions dans la maison Feuillette badigeon chaux, peinture boiseries, menuiseries Tout public.

Inscription aux chantiers participatifs

Inscription pour 1 semaine minimum – du lundi au vendredi inclus.